
Les Rencontres estivales de Cluis
Les samedi 10 juin et dimanche 11 juin ont eu lieu les premières Rencontres estivales de Cluis. Une cinquantaine d’exposants, de peintres, de dessinateurs, d’éditeurs et d’auteurs sont venus à la MEL présenter leurs travaux. Parmi les peintures quatre tableaux ont trouvé acheteur, les livres ont ravi les lecteurs, les dessins ont enchanté les amateurs de graphiques. Quelques photographes, dont certains réalisaient leur première exposition, ont permis d’admirer leurs photographies. Lovilight a présenté une collection de ses lampes très spéciales, conçues avec des éléments de recyclage, dans les salles de l’ancienne perception.

Le vernissage fut un franc succès et les verrines de Nathalie fortement appréciées ainsi que les crêpes de Gisèle et les petits fours de Marie-Thérèse, les tartes de José et de Corinne.
Le samedi commença par une Balade curieuse où Cluis était mis à l’honneur par Marie-Thérèse et Gisèle. Léandre Boizeau a donné une conférence enrichissante sur Mis et Thiennot, Olivier Stroh nous a fait découvrir (ou redécouvrir) Pierre loti à la salle Ivanhoé où, le dimanche, Michel Auvent y donnait un atelier poétique. Quant à Christiane Ego-Moreau, elle enchanta les participants à l’atelier d’initiation aux pastels sur l’estrade de la MEL.

Le repas offert aux exposants se déroula dans la convivialité, supervisé dans les cuisines par José et Corinne sous une ramée installée par Daniel et Damien. L’association Familles rurales est venue désaltérer les participants et les visiteurs et Fred leur a fait déguster la cuisine antillaise.

Un grand merci à Olivier, un auteur d’exception, qui a littéralement plongé pour se mettre à la vaisselle et fait le service après avoir fait rire les convives de ses blagues si bien présentées. Un grand merci à tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour permettre au cours de ces deux journées de belles rencontres estivales. Un immense merci à la commune de Cluis qui a soutenu l’organisation de ces deux jours. Toute notre reconnaissance à tous les exposants venus se rencontrer à Cluis et à Midori (rogemary.world) pour ses superbes photos.
Murielle Lucie Clément
Présidente de la LIMU

