Le Testament français, Andreï Makine

« Je me souvenais qu’un jour, dans une plaisanterie sans gaîté, Charlotte m’avait dit qu’après tous ses voyages à travers l’immense Russie, venir à pied jusqu’en France n’aurait pour elle rien d’impossible … Au début, pendant de longs mois de misères et d’errances, mon rêve fou ressemblerait à cette bravade. J’imaginerais une femme vêtue de noir qui, aux toutes premières heures d’une matinée d’hiver sombre, entrerait dans une petite ville frontalière …. Elle pousserait la porte d’un café au coin d’une étroite place endormie, s’installerait près de la fenêtre, à côté d’un calorifère. La patronne lui apporterait une tasse de thé. Et en regardant, derrière la vitre, la face tranquille des maisons à colombages, la femme murmurerait tout bas: “C’est la France… Je suis retournée en France. Après… après toute une vie.”

Ce roman a l’originalité de nous offrir de la France une vision mythique et lointaine, à travers les nombreux récits que Charlotte Lemonnier, « égarée dans l’immensité neigeuse de la Russie », raconte à son petit-fils et confident. Cette France, qu’explore à son tour le narrateur, apparaît comme un regard neuf et pénétrant sur le monde.

Le Testament français d’Andreï Makine a reçu le prix Goncourt 1995, le prix Goncourt des Lycéens 1995 et ex-aequo le prix Médicis 1995, puis de nombreux autres prix les années suivantes.

Le Testament français, Mercure de France, 1995

Laisser un commentaire